Médecine Intime
Chirurgie des petites lèvres
ou Nymphoplastie à Lyon
Chirurgie des petites lèvres
ou Nymphoplastie à Lyon
Définition, objectifs et principes de la nymphoplastie à Lyon
Nymphoplastie de réduction pour hypertrophie
Les petites lèvres de la vulve sont dites hypertrophiques lorsqu’elles dépassent les grandes lèvres notamment en position debout. Les petites lèvres sont dites « pendantes ». Cette hypertrophie est le plus souvent bilatérale et asymétriques et se manifeste à la puberté. Elle peut cependant survenir après un accouchement ou à la ménopause.
Il existe habituellement une hyperpigmentation associée due aux frottements dans les sous vêtements. La gêne esthétique occasionnée est souvent associée à une gêne fonctionnelle vestimentaire ou lors de la pratique d’activités sportives, et psychologique lors des rapports sexuels. Des mycoses récidivantes peuvent être associées à l’hypertrophie des petites lèvres.

Principes de la chirurgie esthétique des petites lèvres.
L’intervention consiste en la résection de l’excédent de muqueuse (souvent hyperpigmentée), selon un dessin précis et adapté à chaque petite lèvre en cas d’asymétrie. La nymphoplastie de réduction peut se faire dès l’âge adulte et sans limite d’âge. Cette intervention n’aura pas de conséquence sur les futurs rapports sexuels et sur les futurs accouchements.
Avant la Chirurgie Intime de la femme
Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, il est vivement recommandé d’arrêter le tabac au moins un moins avant et après l’intervention, car il peut être à l’origine des problèmes de cicatrisation.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne devra être pris dans les 10 jours qui précèderont l’intervention.
S’il n’est pas strictement nécessaire, le rasage de la région du pubis est conseillé afin de garantir une parfaite stérilité pendant l’intervention et afin de faciliter les soins postopératoires.
Anesthésie et hospitalisation
Une intervention de chirurgie esthétique intime de la femme sera effectuée en chirurgie ambulatoire (entrée et sortie le jour même de l’intervention) en clinique (Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or ou Clinique du Lac à Aix-Les-Bains, près de Chambéry en Savoie et d’Annecy en Haute-Savoie), avec une sortie le jour même de l’intervention après quelques heures de surveillance clinique.
L'intervention chirurgicale : Nymphoplastie
La suture se fait avec du fil à résorption rapide, donc invisible. Les fils disparaitront entre 15 et 20 jours. Après l’intervention, un pansement léger est placé dans un slip de protection. L’intervention dure de 30 minutes à 1 heure.
Les suites opératoires d'une nymphoplastie de réduction
Des bleus (ecchymoses) et un gonflement (œdème) sont habituels. Ils durent de 7 à 15 jours.
Les saignements peuvent persister pendant 3-4 jours. Une simple protection sera placée dans la culotte. Dans les jours qui suivront l’intervention, il faudra porter des vêtements amples.
Les soins locaux seront effectués plusieurs fois par jour avec un antiseptique, notamment après les mictions et après les selles. Les fils de suture résorbables tomberont tout seuls en 15-20 jours.
L’activité professionnelle pourra être reprise dès le lendemain de l’intervention.
Résultat de la chirurgie intime de la femme
Les imperfections de résultats
Une simple retouche secondaire pourra être réalisée entre 6 mois et un an sous anesthésie locale.
Les complications de la Chirurgie Esthétique intime
La chirurgie esthétique intime de la femme à Lyon, même si elle est réalisée pour des considérations esthétiques, n’en demeure pas moins une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée dans une clinique Agréée (Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or, Clinique du Lac à Aix-Les-Bains près de Genève en Suisse). Il existe donc des risques lies à tout acte chirurgical, aussi minimes soient-ils.
La plupart du temps, l’intervention se déroule parfaitement bien, avec des suites opératoires très simples. Cependant, des complications peuvent survenir et doivent être connues :
- Accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) : ils sont bien évidemment exceptionnels, mais leur gravité impose des mesure de prévention telles que des bas de contention, voire des traitements anticoagulants chez les patients à risque.
- Saignements postopératoires et hématomes : ils peuvent nécessité une reprise opératoire précoce.
- Infection : rare, elle sera le plus souvent traitée par des soins locaux.
- Retard de cicatrisation et désunion cicatricielle : ils allongeront les suites opératoires. Une désunion cicatricielle ayant entrainé une irrégularité du bord de la petite lèvre pourra être secondairement corrigée par une petite retouche sous anesthésie locale à partir de 6 mois.
- Une nécrose de la muqueuse : pourra également être responsable d’un retard de cicatrisation.
- Altération durable de la sensibilité : exceptionnelle.
En conclusion
Les disgrâces génitales de la femme peuvent être à l’origine d’une détresse psychologique importante. La chirurgie esthétique intime de la femme réalisée par le Docteur Jean-Charles BAYOL à La Clinique Esthétique Lyon Tête d’Or apporte un réel mieux être physique et psychique à la femme.
chirurgie esthétique des petites lèvres ou nymphoplastie
Galerie photos
Contactez-nous
Demande de renseignements
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.